Se protéger contre les risques d’incendie grâce à une bonne assurance

Aussi minime soit-il, le risque d’incendie à domicile existe bien. Cela compte aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. En souscrivant par exemple à une assurance habitation, on a plus de chance de s’en sortir. En effet, l’assureur indemnise tout dommage provoqué par embrasement, conflagration, ou par simple combustion. En plus des incendies, la garantie incendie couvre aussi les dommages causés par une explosion, la fumée, la foudre, les secours ou les premiers sauvetages. Il faut quand même rappeler que les dommages pris en compte sont ceux mentionnés dans le contrat d’assurance. En cas d’incendie, il est conseillé de prévenir son assureur dans les cinq jours ouvrés.

Lire la suite

Combien coûte une assurance tous risques habitation ?

Encore appelée multirisque habitation, l’assurance habitation est la formule offrant le plus de protection à un logement. Le coût d’une telle assurance n’est pas fixe puisqu’il se calcule en fonctions de plusieurs critères. Il est important de connaitre ces facteurs afin de minimiser si possible le coût de l’assurance. Le premier critère est le statut de l’assuré. Les conditions diffèrent donc qu’il soit propriétaire ou locataire. Le statut du logement, sa situation géographique, le nombre de pièces principales et les biens mobiliers assurés sont également pris en compte. Avant de souscrire à un quelconque contrat, il est important d’étudier de façon minutieuse les détails des garanties.

Lire la suite

Quels sont les dommages pris en charge par une bonne assurance habitation ?

Une bonne assurance habitation peut prendre en charge plusieurs types de dommages. D’une part, la responsabilité civile sur les dommages causés à soi-même et à autrui, et d’autres part les risques liés à la dégradation de la maison. Parmi ces risques figurent les dégradations causées par un incendie, par les dégâts des eaux, et par les bris de glace. Il y a aussi l’indemnisation pour les équipements annexes comme les appareils électroménagers et high-tech. De même, il devrait figurer l’assurance pour la protection des objets de valeurs, et l’indemnisation en cas de catastrophe naturelle ou de tempête. Une bonne assurance habitation doit couvrir également les cas de vol, de cambriolage, ou de vandalisme.

Lire la suite